Créer plusieurs profils utilisateur avec Mozilla Firefox


Le problème est assez simple : j’apprécie le navigateur Mozilla Firefox. Il existe en effet de nombreux plugins qui me sont utiles dans le travail de développement web. Citons Selenium IDE, Firebug, Web Developer. Ils sont nombreux et j’ai tendance à en installer beaucoup voir trop.

Le risque est d’avoir un navigateur éléphantesque avec des fuites de mémoire. Un autre point est le cycle de développement beaucoup plus lent au niveau de ces plugins par rapport au navigateur. Des failles de sécurité sont parfois non corrigées. Lors de nouvelles versions majeures du navigateur, certains plugins peuvent ne plus fonctionner.

La solution est de créer plusieurs profils utilisateur. Il suffit d’ajouter l’option « -P » à l’exécutable firefox.exe. Fermez ensuite toutes les sessions Firefox et démarrez le navigateur. Une boite de dialogue de gestion et de choix des profils utilisateur apparaît. Il est donc possible de créer de nouveaux profils et de changer le nom des profils existants. La création d’un nouveau profil engendre un profil sans aucun plugin complémentaire.

Il est donc possible de créer les profils selon vos besoins. Je pense créer trois profils un profil simple sans aucun plugin pour la navigation, un autre pour les tests des applications web avec Selenium et enfin un éléphant pour le développement web.




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply