Quand le téléphone mobile se transforme en espion


« Un téléphone mobile éteint, posé sur la table d’une réunion, peut être actionné à distance pour écouter ce qui se dit. Pour rendre « sourds », ces appareils communicants, une parade a été trouvée, selon Alain Hurst, de la Direction des applications militaires du CEA. »

« Les téléphones portables actuels disposent quasiment tous d’un mode d’écoute discrète activable par un code informatique que les opérateurs de téléphonie peuvent envoyer sans que le possesseur du portable s’en rende compte », explique Alain Hurst, un responsable de la sécurité informatique pour le pôle Défense du CEA.

La plupart des téléphones modernes « sont activables à distance », notamment « pour qu’on puisse mettre les portables sur écoute » sur demande d’un juge, une fonctionnalité qui peut aussi servir à des « utilisateurs malveillants ». Donc, « il y a un risque qu’un téléphone portable soit utilisé comme micro-espion, un peu n’importe où », précise cet expert. Même éteint, un téléphone mobile « continue à être actif », la connection n’est pas interrompue. Pour l’éteindre vraiment, il faut enlever la batterie, lors des « réunions sensibles ».

Pour protéger la confidentialité de réunions, dans le domaine militaire, mais aussi des secrets industriels, il est actuellement recommandé d’enlever les batteries ou de laisser le téléphone à l’extérieur de la salle.

Une autre solution existe. « Comme on ne peut pas couper le micro et couper l’alimentation d’un téléphone portable facilement, l’idée c’est d’empêcher les ondes sonores d’arriver au micro, en l’enfermant dans une boîte atténuant le son ». On peut aussi brouiller le son ou le remplacer par autre chose, une musique par exemple. Le CEA a déjà déposé un brevet protégeant son concept qui s’inspire des casques anti-bruits.

SOURCE (SFR Info): http://info.sfr.fr/monde/articles/Votre-telephone-mobile-est-un-mouchard-meme-eteint,123549/




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply